« Michael Jones passe son tour » : La dernière tournée du complice de Jean-Jacques Goldman ?
Il nous berce depuis 40 ans, du sommet des hit-parades, des plus grands zéniths jusqu'aux salles plus intimistes... Michael Jones régale encore le public sur scène, dans une tournée qui célèbre ses 60 ans de carrière et les 40 ans du succès de Je Te Donne. L'habitant du Nord-Isère nous a fait quelques confidences...
« Michael Jones passe son tour » : c'est écrit sur l'affiche. Cette tournée serait-elle un dernier tour de piste ?
« Ce sera la dernière tournée électrique. Après, je poursuivrai avec ma petite guitare acoustique, avec beaucoup moins de personnes. Mais cette tournée va quand même durer un bout de temps ! Avec un guitariste qui est une star en Angleterre, avec un groupe « The Feeling », ils ont été 6 fois n°1 là-bas... »
Vous fêtez vos 60 ans de carrière... vous avez donc commencé à 13 ans ?
« J'ai même commencé plus tôt, à 7 ans. C'était à l'école au Pays de Galles... mais mon premier concert, avec un vrai groupe, c'était à l'âge de 13 ans. A l'époque, je ne pensais pas vivre de ça. Quand j'ai commencé, je jouais pour le fun... et pour les filles ! Et ça marchait... Avec le recul, c'est une chance de vivre de sa passion. C'est un cadeau. »
Et le premier cadeau, c'était le succès de Je Te Donne, avec Jean-Jacques Goldman en 1985. C'était une surprise ?
« Oui, totalement. Je connaissais Jean-Jacques depuis le groupe Taï Phong à la fin des années 70. Nous étions restés très proches après la séparation de ce groupe. Nous avons écrit une simple chanson qui raconte notre histoire, à nous deux ! Deux personnes qui viennent d'horizons différents, de religions différentes, qui se mettent ensemble et qui avancent ensemble. C'était ça, la chanson, au départ. Et il se trouve que beaucoup de gens ont adhéré à ces textes, pour d'autres raisons... C'est une chanson qui est restée 8 semaines au sommet des ventes, et qui reste encore aujourd'hui dans la tête des gens ! J'ai même fait une version salsa avec Collectif Métissé ! J'ai trouvé l'idée géniale, beaucoup mieux que les versions disco...»
Avec le groupe Fredericks Goldman Jones, vous avez rempli les plus grands zéniths de France et d'ailleurs... cela restera l'apothéose ?
« On ne peut pas oublier ça. Apothéose ? J'espère que l'apothéose va encore venir ! ». Goldman n'est jamais bien loin de vous sur scène... vous jouez toujours vos chansons ?
« Oui, je les joue avec plaisir. Rouge, Puisque tu pars... ce sont des chansons très attendues. Et pourtant, lorsque j'ai participé à la tournée Héritage Goldman, les gens qui me sont fidèles me demandaient de jouer des chansons à moi ! Depuis, j'ai quitté cette tournée, qui d'ailleurs propose des chansons écrites par Goldman pour d'autres interprètes. »
Est-ce lourd d'être, le plus souvent, l'acolyte, le complice ? Celui qui a accompagné Jean-Jacques Goldman ?
« Non, c'est toujours un privilège, je trouve ! Je pense que c'est plus difficile, pour des gens qui sont 'fils de', plutôt que des gens qui ont accompagné des artistes toute leur carrière... »
Vous êtes resté très proche de votre territoire, proche des Isérois, vous accompagnez même des projets avec les écoles !
« J'ai commencé comme ça, avec d'autres gamins dans une chorale ! J'ai eu une belle carrière, et il faut le partager, ça. Il faut encourager les autres. Le fait d'aller dans les écoles, ça va peut-être inciter 2 ou 3 gamins à faire un groupe. Et peut-être même une carrière ! C'est notre rôle à nous, les Anciens, de transmettre ! »
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.